mercredi 10 juin 2015

I comme INCONNU


L'enfant naturel
"né de père inconnu"



Quel patronyme pour un enfant qui n'a pas de père ?
Il n'y avait pas vraiment de règle établi. l'enfant, né de père inconnu, porte le patronyme de la mère si elle le reconnait,  mais parfois le grand-père s'y oppose ne voulant pas donner naissance à une filiation bâtarde. Sinon, il porte un ou deux prénoms comme l'enfant abandonné,  le premier servant de patronyme pour sa descendance.



Germain Faustin, né le 20 juin 1889 à Montesquieu (82).
"A comparu le sieur Lassabathie Jean, charpentier, âgé de trente deux ans, domicilié au lieu de Landayrac, dans cette commune lequel nous a déclaré que le vingt juin à neuf du matin la demoiselle Georgie Faustin, sans profession, âgée de 30 ans, domiciliée à Saint-Amans commune de Moissac est accouchée dans la maison du déclarant .... d'un enfant de sexe masculin qu'il nous a présenté et auquel il donne le nom et prénoms de Faustin Germain"
Il n'y est pas précisé "né de père inconnu" , contrairement à sa fiche matricule.
Domicilié à Moissac avec sa mère, Soldat au 215e RI, tué aux Chemins des Dames (Aisne) le 2 août 1917. Son corps est rapatrié au cimetière de Moissac, où il repose au côté de sa mère.



*******

Adrien, enfant naturel, fils de Jeanne BOUET - 20 novembre 1878 à Montesquieu (82)

"Dominique Péchagut, âgé de 34 ans, bordier de Mr Plantade, .... déclare qu'hier vingt novembre  à deux heures du soir, Bouet Jeanne, âgée de dix-sept ans, célibataire, sans profession, domiciliée avec sa mère dans la métairie dudit sieur Plantade.... est accouchée dans la maison de sa mère sus désignée, d'un enfant du sexe masculin, que ledit Péchagut Dominique nous a présenté et auquel il déclare vouloir donner le prénom d'Adrien".
Ici en mention marginale, l'enfant n'a pas de patronyme, tout comme lors de son mariage à Castelsagrat le 6 novembre 1902



 Il signe Adrien, juste au dessus de celle de sa mère "J Bouet".


Même patronyme que pour les enfants abandonnés, sans parents, il donne néanmoins naissance à une étonnante nouvelle lignée : ADRIEN-BOUET, à l'état civil de ses enfants.
  • Antonin ADRIEN-BOUET (1904-1904)
  • Marie-Hélène ADRIEN-BOUET (1905-1975)
  • Noèlie ADRIEN-BOUET (1906)
Nota  : Après le mariage de sa mère, Adrien aura 3 frères "utérins" en  1883, 1887, 1889 - Tous mobilisés en 1914-1918,  les ainés, Antoine et Louis BONNEFOUS seront tués 1914 et 1915


*****

Les jumeaux MONDEUX,  né à Valence (82)

Le 5 juillet 1894, c'est la sage femme qui déclare les naissances de Georges François (acte n°33) et d'André Germain (n°34),

"....Né de père inconnu et de MONDEUX Lucie Anne, âgée de trente deux ans, tailleuse de robes...."
Déclarés mais pas reconnus par leur mère. D'ailleurs, cette reconnaissance était très rarement faite, juste nécessaire pour les héritages... Les jumeaux portent le nom de leur mère,  Lucie n'a rien d'autre à léguer à ses enfants....

André Germain est tué dans la Marne le 28 mars 1915, Georges François meurt des suites de ses blessures à l'hôpital de Jonzac (17) le 15 septembre 1918.

Le 21 avril 1921, Anne MONDEAUX reconnait  ses deux fils. (mention en marge des deux actes de naissance).

Mention en marge de l'acte de naissance de Georges François MONDEUX











 

Aucun commentaire:

Archives du blog